Loading...
 

Comprendre les wikis

En bref, un wiki est un système de collaboration informatique basé sur trois principes majeurs :

  1. Facilité d'utilisation : Les utilisateurs ne devraient pas avoir à apprendre le HTML, ni avoir à faire avec des protocoles de téléchargement compliqués ou à des problèmes d'incompatibilités de format pour créer et développer des documents en collaboration. Habituellement, les wikis résolvent ces problèmes en utilisant leur propre langage de balisage (appelée syntaxe wiki) et en permettant aux utilisateurs d'éditer les documents en ligne dans un navigateur web.
  2. Accès en écriture ouvert : Si le but d'un wiki est de permettre une collaboration la plus ouverte possible, alors chaque document du wiki doit être instantanement accessible pour édition et révision, et de plus chacun doit être capable d'éditer ou créer un document sans besoin de demander la permission.
  3. Structure émergente  En physique et biologie, la notion de "structure émergente" est utilisée pour décrire les motifs qui émergents de façon frappante (et souvent de toute beauté) de procédés fondamentalement chaotiques, tels que la spirale formée par notre galaxie. Dans un wiki cette notion s'applique aux structures de navigation que les utilisateurs inventent alors qu'ils essayent d'appliquer des motifs et raisonnement communs à une collection de pages Wiki.

Bien que chacun puissent agréer au premier principe, les second ("Accès en écriture ouvert") peut paraitre risqué à certaines personnes. Mais ne laissez pas pas la nateur "ouverte" d'un wiki vous effrayer. Tiki offre plusieurs options pour protéger, limiter l'accès et restaurer (si nécessaire) les pages Wiki :

  • Permissions : Tiki offre un système de permissions fines basées sur des hierarchies de groupes. Il est possible de restreindre l'accès à des pages à certains groupes d'utilisateurs, que ce soit en édition ou même en lecture.
  • Blocage de pages : Il est possible de bloquer une page en lecture seule en tant qu'administrateur ou créateur de la page.
  • Notifications : Vous pouvez surveiller les pages importantes. À chaque fois qu'elles seront modifiées, un email de notification vous sera envoyé.
  • Restauration à partir de l'historique : Tiki garde de coté un historique détaillé des modifications de chaque page. Il est donc facile de comparer différentes versions d'une page pour voir qui a modifié quoi et quand. Il est aussi possible de restaurer une page à l'une de ses versions précédentes.

List Slides
Comprendre les wikis En bref, un wiki est un système de collaboration informatique basé sur trois principes majeurs : Facilité d'utilisation : Les utilisateurs ne devraient pas avoir à apprendre le HTML, ni avoir à faire avec des protocoles de téléchargement compliqués ou à des problèmes d'incompatibilités de format pour créer et développer des documents en collaboration. Habituellement, les wikis résolvent ces problèmes en utilisant leur propre langage de balisage (appelée syntaxe wiki) et en permettant aux utilisateurs d'éditer les documents en ligne dans un navigateur web. Accès en écriture ouvert : Si le but d'un wiki est de permettre une collaboration la plus ouverte possible, alors chaque document du wiki doit être instantanement accessible pour édition et révision, et de plus chacun doit être capable d'éditer ou créer un document sans besoin de demander la permission. Structure émergente En physique et biologie, la notion de "structure émergente" est utilisée pour décrire les motifs qui émergents de façon frappante (et souvent de toute beauté) de procédés fondamentalement chaotiques, tels que la spirale formée par notre galaxie. Dans un wiki cette notion s'applique aux structures de navigation que les utilisateurs inventent alors qu'ils essayent d'appliquer des motifs et raisonnement communs à une collection de pages Wiki. Bien que chacun puissent agréer au premier principe, les second ("Accès en écriture ouvert") peut paraitre risqué à certaines personnes. Mais ne laissez pas pas la nateur "ouverte" d'un wiki vous effrayer. Tiki offre plusieurs options pour protéger, limiter l'accès et restaurer (si nécessaire) les pages Wiki : Permissions : Tiki offre un système de permissions fines basées sur des hierarchies de groupes. Il est possible de restreindre l'accès à des pages à certains groupes d'utilisateurs, que ce soit en édition ou même en lecture. Blocage de pages : Il est possible de bloquer une page en lecture seule en tant qu'administrateur ou créateur de la page. Notifications : Vous pouvez surveiller les pages importantes. À chaque fois qu'elles seront modifiées, un email de notification vous sera envoyé. Restauration à partir de l'historique : Tiki garde de coté un historique détaillé des modifications de chaque page. Il est donc facile de comparer différentes versions d'une page pour voir qui a modifié quoi et quand. Il est aussi possible de restaurer une page à l'une de ses versions précédentes.